dimanche, avril 14 2024

Sujet un peu annexe alors que je suis revenu en terres parisiennes pour quelques semaines. M’éloignant assez peu de mon iPhone en temps normal, en déplacement ça devient véritablement une 3e main. L’occasion de partager les 7 applications (gratuites) que je trouve les plus utiles pour voyager efficace.

Voici donc mes 7 applications fétiches pour partir en voyage:

  • TripCase
  • Tripwolf
  • Evernote
  • Google Latitude
  • Skype
  • XE Currency
  • Conseils aux Voyageurs

TripCase

TripCase est un assistant de voyage qui conserve et met à jour en temps réel vos informations de vols et hôtels. N’ayant pas continuellement internet en voyage, cette appli vous permet de garder à portée de main toutes vos infos de voyage, et ce à jour.

Il vous suffit de créer un « Trip », d’y ajouter vos différents numéros de vols, et pourquoi pas vos hôtels. TripCase se charge alors de récupérer les dernières informations sur votre voyage. Vous pouvez aussi lui forwarder le mail de confirmation de votre compagnie aérienne, TripCase se chargera alors de récupérer tous vos vols et/ou hotels. Pratique et efficace, ça a marché pour tout sauf Croatian Airlines pour moi.

Quelques heures avant votre vol, les terminaux et portes d’embarquement sont mis à jour, ainsi que les potentiels retards de votre vol. Je me suis même aperçu que l’appli vous donne une heure approximative d’arrivée du vol (avant même le départ!); données probablement basées sur l’historique du vol. De quelle base de données ça vient? Va savoir… (Flightstats?).

Tripwolf

Tripwolf vous permet de récupérer et conserver des guides de voyages pratiques pour virtuellement toutes les destinations.
Là encore, une petite pépite.
La dernière version contient toujours des guides gratuits, mais vous permet aussi d’acheter des guides plus complets. Je n’ai pas essayé ces derniers.

Tu veux savoir les trucs à faire dans une ville nouvelle? Ben c’est simple, tu cherches ta ville dans Tripwolf, et hop.
Alors évidemment, en voyage t’as pas toujours accès à l’internet mobile. Du coup Tripwolf propose une fonction simple mais sublime: le offline. Lorsque vous consultez un guide, faites « download ». Le guide se téléchargera alors sur votre iPhone, et vous permettra de le consulter hors connexion.
Cette appli nous a été indispensable lorsqu’on est parti avec les enchères de l’aéroport de Roissy. On avait appris à 9h qu’on allait partir à Copenhague à 10h30. Hop un coup de Tripwolf et on avait un guide des bonnes adresses de la ville.

Comment se présentent les guides?

Ben en fait c’est plus des listes de lieux que des guides à proprement parler. Ce qui les rend d’autant plus pratiques.
Pour chaque ville, on a le top des bars, restaurants, musées, nightlife,… et ma préférée, la « Top Things To Do ». Vous avez alors accès au top des trucs à voir dans une ville.

Quand t’es dans une ville pour un week-end, mine de rien c’est utile une shortlist des top trucs à faire/voir dans toutes les catégories.
Pour avoir testé les adresses, je trouve que c’est assez actuel, et assez complet. Les bars et restos indiqués sont des vrais lieux indispensables, qui recoupent bien probablement les Routard, LonelyPlanet, et autres Un Grand Week-end à
S’il fallait l’ajouter, l’appli se sert également du GPS pour vous indiquer votre distance à chacun de ces lieux.

Evernote

Evernote, c’est l’appli qui se souvient de tout à votre place.

Dans Evernote, vous pouvez enregistrer des notes, des photos, votre voix (dictaphone), ou même des pages web.

Pour utiliser Evernote, vous devez d’abord créer un compte: soit via l’application, soit via le site d’Evernote. Vous pouvez alors télécharger la version PC ou Mac de l’application. Le principe est simple, les notes se synchroniseront entre votre ordinateur de bureau et votre iPhone. Pratique pour avoir une réservation d’hôtel sous la main, ou une page de wikipedia, ou une page de blog.
Evidemment vous l’avez compris, comme beaucoup d’applis dans cet article, Evernote conservera vos notes en local sur votre iPhone pour y accéder hors connexion.

Fonction intéressante d’Evernote sur iPhone: chaque fois que vous créez une note, votre emplacement est enregistré. Du coup après vous pouvez retrouver sur une carte toutes les notes que vous avez créées. C’est parfois plus intuitif qu’un titre ou une date.

En voyage comme dans la vie courante, Evernote est un bon carnet de route pour prendre des notes à la volée.

Google Latitude

Muni d’un compte Google, Latitude vous permet de partager votre position géographique depuis votre téléphone portable. Avec vos amis, ou sur un site web. C’est ce dernier cas qui nous intéresse.

Alors oui, je sais, Google Latitude n’est pas une appli à proprement parler. C’est une application web, une sorte de site web utile. Enfin bref. Déja, comment y accéder: http://m.google.com/latitude depuis un téléphone mobile.

Comme sur ma homepage, vous pouvez super facilement afficher un badge qui affichera toujours votre dernière position. C’est rendez-vous par ici: http://www.google.com/latitude/apps/badge.

Autre fonction sympa, c’est la fonction « Historique » qu’offre Latitude depuis quelques semaines. Comme son nom l’indique, cette fonction vous permettra d’enregistrer vos déplacement. Toujours sympa pour le débrief d’un voyage.
Je précise pour ceux qui auraient un doute: évidemment on partage son emplacement uniquement quand on le veut.

Skype

Faut-il encore présenter Skype?
Outre le fait que Skype vous permette de téléphoner vers n’importe quel pays du monde à bas prix, on peut aussi s’en servir pour chatter.

Je sais pas quoi vous dire d’autre sur Skype…tu chopes un wifi et hop, tu as un téléphone international pas cher dans la main. Oui évidemment faut mettre des sous sur ton compte Skype si tu veux l’utiliser pour appeler. Enfin voilà, Skype c’est top pour téléphone dès que tu chopes un Wifi un peu valable.

XE Currency

Bon, il en fallait bien une. XE Currency est une appli simple mais bien faite, qui vous donne les cours de change de toutes les monnaies du monde.

C’est simple, efficace. Les cours se mettent à jour dès que vous passez online.

Conseils aux Voyageurs

Conseils aux Voyageurs est éditée par le ministère des affaires étrangères. Au début je ne pensais pas inclure cette appli dans ma liste.
C’est vrai, je l’avais installée il y a quelques semaines, à peine ouverte, jamais vraiment utilisée.
C’est il y a 2 semaines quand on a voulu vérifier précisément si un passeport était obligatoire pour la Slovénie, ou si une carte d’identité suffisait, cette appli nous a donné la réponse en 1 minute. (ah et pour info, la CNI suffit)

Vous n’utiliserez pas l’appli « Conseils aux Voyageurs » tous les jours, mais quand on en a besoin, ça permet de choper une info en 30 secondes au lieu de se farcir le site du ministère des affaires étrangères ou d’une ambassade.

Je n’ai volontairement pas fait de lien vers la page iTunes de ces applications, car à mon sens ça ne sert pas à grand chose, si? Vous téléchargez une appli en passant par iTunes vous?? OK, on est d’accord.
Pour télécharger ces applications, rendez-vous sur l’App Store depuis votre iPhone. Recherchez le nom de l’appli (ou une partie du nom), et voila.
Enjoy!

Et vous, quelles sont vos applis fétiches pour partir en voyage?

Previous

Un tour au ski à Kransjka Gora, Slovénie

Next

Récit des enchères de l'aéroport de Paris, 1 an après.

About Author

Philippe

Rédac-chef, coureur, geek, entrepreneur, aurait inventé la maxime "Voyager plus pour goûter plus !"

3 comments

  1. Hey !!!

    merci pour les infos !! je teste ça à London ce week end!!

    tchou!

  2. On se permet de vous recommander liligo pour iPhone pour vos recherches de vols ! (app gratuite) 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *