jeudi, juin 20 2024

J’ai pu tester Sri Lankan Airlines en Novembre 2012 lors d’un Paris (CDG) – Bangkok (BKK), avec correspondance à Colombo (CMB), capitale du Sri Lanka et logiquement ville du hub de la compagnie nationale.

Nous avions choisi cette compagnie pour le prix du vol, comme c’est le plus souvent le critère principal. Nous avons payé 550€ chacun pour l’A/R Paris-Bangkok en classe Economy en Novembre. Billets réservés au mois de Mai (quasi 6 mois en avance donc).

Pour quelque raison, j’avoue avoir cherché des avis sur la compagnie avant de finaliser la réservation des billets.
J’avais trouvé quelques avis alarmants, notamment sur les sièges. « Sièges horribles », « inconfortables »… mais rien d’autre de très intéressant.

Donc je me dis que je vais rendre justice à cette compagnie aérienne en parlant de mon expérience (à ce stade, tu peux déjà en déduire qu’on ne s’est pas écrasé puisque je tape ces mots, ce qui lui donne d’office quelques points d’avance).

Site Internet (réservation, gestion)

Réservation facile par internet.
Site très clair, dans un anglais très clair.
Choix facile des sièges (pour une raison que j’ignore, Sri Lankan Airlines est absente de Seatguru)
Confirmations très claires reçues par e-mail.

Bref, à ce stade tu te dis sûrement « ouais ben normal, quoi », et en effet tu as raison lecteur, rien de spécial ici, tout était parfait et clair, de A à Z.

J’ajoute pour l’anecdote que durant les quelques semaines avant le vol, j’ai reçu 2 mails de la compagnie m’indiquant une modification des horaires. Il s’agissait d’un des vols qui était avancé de 5 minutes…

Note: 5/5

 

Personnel

Je crois que j’avais lu des remarques positives sur le personnel en cherchant au moment de booker, eh bien c’était tout à fait fondé.

Les hôtesses —quasi exclusivement des femmes, tiens, maintenant que j’y pense— ont été fantastiquement agréables et disponibles du début à la fin. Je ne suis pas le mec qui bippe l’hôtesse toutes les heures pour demander un verre d’eau, mais elles étaient vraiment sympa, souriantes, patientes et agréables.

On est salué en montant et descendant de l’avion par 2 hôtesses avec les mains jointes (salut traditionnel sri lankais).

Toutes les hôtesses portent un uniforme oriental turquoise (désolé, je ne vois pas comment décrire mieux, fais marcher ton imagination buddy).

Note: 5/5

 

Equipement intérieur

– Le système de divertissement personnel

Les choses se corsent quand tu t’assois à ton siège et que tu découvres ton personal entertainment system (enfin ton écran, quoi).

Ecran personnel vieille génération sur SriLankan Airlines

L’écran est de (très?) mauvaise qualité, ça sent le vieux.

Une fois le décollage passé et le système de divertissement mis en route, le drame se confirme, la qualité de l’écran ne s’est pas magiquement améliorée par rapport au premier contact.

Ecran personnel dans vol SriLankan Airlines
Hello 1990 !

Un menu assez rébarbatif te permet de choisir entre AUDIO et VIDEO. Lorsque tu rentres dans vidéo, tu t’aperçois que le menu est composé de chaines, c’est à dire que chaque chaine comporte une suite de films qui avancent, que tu regardes ton écran ou pas. Donc si tu veux voir un film, mieux vaut le suivre depuis le début. Mais de toute façon, rassure-toi, tu n’auras pas ce problème, la qualité de l’écran est tellement médiocre qu’après 5 minutes tu abandonneras et chercheras une autre source de distraction pour les 8h à venir.

Personnellement, j’ai regardé The Man With The Golden Gun (un James Bond) sur l’écran de mon iPhone (oui, il était plus agréable de regarder un film sur l’écran minuscule de l’iPhone que sur l’écran du siège devant moi, ça y est tu comprends l’ampleur de la nullité de l’écran du siège…).
Je l’avais trouvé dans une liste des « films à voir avant d’aller en Thaïlande » car une partie de l’action se déroule à Bangkok et Phuket…ma foi le film est pas mal, mais un bol de riz doit inclure plus de culture thaïlandaise que ce film…

Point sympa que je n’ai pas vu souvent: pendant le décollage et à l’atterissage les écrans de l’avion affichent « la vue avant de l’avion », via une caméra placée à l’avant de l’avion, sous le cockpit.

Caméra avant de l'avion sur le médiocre écran personnel du siège
Caméra avant de l’avion sur le -médiocre- écran personnel du siège

– Le siège

J’ai effectivement senti une forme bizarre dans le dos en m’asseyant.

Après 5 minutes j’ai découvert que l’accoudoir comportait 2 boutons de réglage du siège: le traditionnel pour allonger le dossier, et le 2e pour régler la forme du bas du dos… j’avais jamais vu ça.

2 boutons de réglage du siège
Les 2 boutons de réglage du siège

Bref, rien à signaler, après un rapide ajustement le siège était comme n’importe quel siège d’avion (en plus vieux).

– Le reste

A côté de ça, les couvertures et oreillers sont de très bonne facture. La couverture surtout, douce ! D’ailleurs les hôtesses passent avant l’atterrissage pour les récupérer tant des gens doivent les piquer…

Note: 3/5

Edit 27/11/2012: Sur l’un des 2 vols retours, nous avons eu un avion « neuf » sur le Bangkok-Colombo, avec des super sièges et super écrans. Ecrans plus grands, choix de films correct, quelques jeux et musiques. Et en prime un chouette port USB sur l’écran, pour recharger son téléphone ! Vraiment cool, j’avais jamais vu ça… dommage que le vol n’ait duré que 3 heures…
On peut donc supposer que toute la flotte sera mise à jour avec ce type d’équipements…reste à savoir quand…

Nouvel écran personnel sur SriLankan Airlines
L’écran personnel nouvelle génération sur le vol Bangkok-Colombo. Vraiment sympa, avec en prime le port USB.

 

Repas

Bon repas, avec des poulets au curry, kiribath au poisson au matin, …

Plateaux très orientaux si on le désire, à chacun des 2 repas, un choix entre 3 plats: en gros les traditionnels « chicken or pasta » + un plat typique srilankais.

Plateau-repas SriLankan Airlines
Oui je sais, la photo aurait eu ‘âchement plus d’intérêt si j’avais enlevé le couvercle du plat

Note: 4,5/5

 

Conclusion

Si vous pouvez passer outre la probabilité forte d’avoir un écran divertissement moisi, foncez chez Sri Lankan Airlines. Accueil et personnel très agréable, bons repas, et c’est une des compagnies qui affiche les prix les plus bas en ce moment pour les destinations d’Asie du Sud.

Ma note globale pour Sri Lankan Airlines : 4/5

 

Remarques:

– Il est facile de joindre la compagnie par téléphone si vous avez une question particulière.
J’avais appelé le bureau français de Sri Lankan Airlines quelques mois avant le voyage pour vérifier le besoin d’un visa Sri Lankais pour la correspondance. Il me semblait bien que non d’après mes diverses recherches internet, mais sans réponse ferme et précise, et puisque la compagnie fournissait un numéro parisien, j’ai appelé. J’ai immédiatement eu quelqu’un, qui a vérifié mon code de réservation et a pu me confirmer qu’un visa n’était pas nécessaire pour la correspondance (ni pour 2 semaines en Thaïlande d’ailleurs, si ça vous intéresse).
Numéro de téléphone du bureau parisien de SriLankan Airlines: 01 48 62 53 55.

– Si vous aussi vous faites escale à Colombo, sachez que c’est très simple, votre porte d’embarquement du 2e vol sera vraisemblablement à quelques dizaines de mètres de votre porte d’arrivée. Aucun contrôle ni formalité douanière ou de sécurité. Ca change des escales aux US avec changement de terminal, ré-enregistrement des bagages etc…

Bon vol !

 

Site internet de SriLankan Airlines

Previous

Si vous habitiez ailleurs, vous...

Next

Durian: ce fruit vous fera expulser de Thaïlande

About Author

Philippe

Rédac-chef, coureur, geek, entrepreneur, aurait inventé la maxime "Voyager plus pour goûter plus !"

20 comments

  1. Bonjour,

    Merci pour ce retour, nous prenons SriLankan Airlines dans une semaine, et avec un peu de chance, nous aurons un avion rénové. D’ailleurs, comment le savoir avant le jour J ?
    Juste une petite question sur le port usb : peut-on y lire de la musique et films qu’on aurait mis sur un disque dur externe ?

  2. Bonjour Jo,
    Hmm.. j’ai bien peur que vous ne puissiez pas savoir à l’avance si vous aurez un avion « rénové ».
    J’ai retrouvé ma confirmation de réservation, il s’agissait d’un A340-300 de et vers Bangkok, une fois « vieux », une fois « neuf »… donc vous n’avez qu’à croiser les doigts 🙂
    Quant au port USB, je pense que oui, il doit pouvoir servir à lire du contenu externe, mais je ne peux malheureusement pas vous le confirmer, ayant simplement branché mon iPhone.

    Bon voyage!
    Philippe

  3. sur internet il est possible de tout savoir.
    notamment la liste et les immatriculation de tous les appareils de la compagnie.
    tapez « flotte srilankan airlines » dans google et vous tomberez sur le site qui va bien (airfleets).
    si vous connaissez votre numéro de vol vous saurez quel sera votre avion.
    voilà, c’est tout simple !!

  4. Uniforme oriental s’appelle « Saari » (juste pour l’info) et pour le prix qu’on paye on ne peut pas demander de remplacer les chaque écran abimé (par les voyageur mal intentionné-:)

  5. bonjour,
    je pars samedi pour jakarta avec une escale à colombo, pouvez vous me dire si entre la porte d’arrivée et la porte d’embarquement il y a un espace pour recharger son telephone, et eventuellement un fumoir ? et si les bagages suivent bien il n’y a pas besoin de les re enregistrer ? car je n’aurais que deux heures d’escale je m’inquiete de ne pas avoir assez de temps

    merci !

  6. Bonjour Angelica.
    Aucune idée pour la recharge de téléphone ou le fumoir, désolé.
    Pour vos bagages, pas besoin de les récupérer/réenregistrer, ils suivront.
    Vous devriez avoir largement le temps si comme pour nous, la porte d’embarquement était juste à côté de notre porte d’arrivée.
    Bon vol!

  7. Angelica pas de problème pour le fumoir vous pourrez vous intoxiquer pendant deux heures, et ne vous inquiétez pas la correspondance est très simpl, vous ne sortez pas d’une grande salle en forme de couloir avec qqs boutiques du t’y fre, vos bagages suivent automatiquement n’y pensez pas, vous avez juste qqs heures pour vous défendre les jambes et réembarquer des votre prochain vol. Bon voyage

  8. Bonjour, quelques uns ont eu la chance de prendre l’avion pour tester tout ça… Pour ma part Srilankan m’a débité ma carte pour un vol Paris Bangkok, mais pour une erreur informatique, le billet que j’ai reçu fut remplit de caractère completement erroné. Il aurait parfois des gros pbs d’informatique sur leur serveur et par la suite pas de remboursement possible. Je demande toujours a la compagnie de me rendre mon argent mais rien. L’incompétence de leur employés est incroyable! Evitez cette compagnie si vous pouvez.

  9. Très déçu par cette compagnie, très mal assis, nourriture médiocre, video de très mauvaise qualité et surtout : un retard de 6h pour regrouper 2 vols, sans prévenir a l avance et sans dédommagement. Attention ce cas arrive très régulièrement avec cette compagnie !

  10. Personnellement, je ne recommande pas SriLanka Airlines. Ils viennent de me bousiller le voyage de ma vie (je suis vraiment dégoutée). J’ai booké en décembre 2 billets Shanghai-Paris (via Colombo) sur SriLanka Airlines en passant directement par leur site (sans agence de voyage). J’avais prévu de faire le Transsibérien avec mon petit frère cet été.
    J’essaye de me connecter à ma réservation mi-février pour vérifier les infos du vol : impossible. Mon numéro de résa ne fonctionne plus. Je contacte leur service client et là : surprise ! Non seulement mon numéro de résa a changé (pour d’obscure raisons de système informatique) mais en plus les vols sont annulés !!! A aucun moment ils ne m’ont prévenu ! Rien !
    Les nouveaux vols qu’ils me proposent l’obligent a une escale de plus d’une nuit a l’aeroport de Colombo et retardent carrément mon retour d’une journée (pratique pour le travail).
    J’ai été cool avec eux et j’ai accepté tout cela sans broncher.
    Aujourd’hui, mon frère ne peut plus m’accompagner (pour des raisons pro) et je me tourne vers eux pour changer le nom du billet. Je m’attendais a recevoir de l’aide dans cette démarche (et a payer des frais de changement, c’est normal) mais non : impossible ! Je dois annuler le billet. Non seulement ils exigent 100 euros de frais d’annulation (sur un billet à 300 c’est énorme) mais en plus je dois prendre un nouveau billet plus cher (forcément les prix ont grimpé). Un simple changement de nom me coute une fortune !! Somme que je n’ai pas, mon voyage tombe a l’eau, trop risquée de faire le Transsibérien seule.
    Pour l’instant, je suis en pourparler et je vous tiendrais au courant. Mais je crois que l’on peut dire que cette compagnie n’a pas grand chose à faire de ces clients ni de la qualité du service qu’elle apporte. Apres toutes les galères qu’ils m’ont faite la moindre des choses auraient été de faire un geste !! Je déconseille !

  11. Bonjour,
    Je vais faire une escale a Negombo. De 15 jolies petites heures.
    Comment savoir si je dois me taper toutes mes bagages, ou si elles suivent?
    Si je veux sortir de l’aeroport, puis je le faire gratuitement ? Est ce que Negombo est un endroit dangereux ou trainer ?
    Merci d’avance 🙂

  12. Je prend réguliérement Sri-lankan – je confirme que c’est une très bonne compagnie surtout au vu du prix super competitif . Le vol PARIS COLOMBO l’avion est correct en revanche le Colombo Bangkok est super – Le staff est au petit soin .
    La correspondance est rapide à Colombo non vraiment SriLankan merite une bonne apreciation . david

  13. Bonjour,
    Je cherchais un avis sur cette compagnie… j’ai vu des billets d’avion de Paris pour les Seychelles vraiment pas cher avec escale à Colombo, et vu le prix j’ai un peu peur… en plus nous partons avec notre petit bout qui aura 8 mois, auriez vous des avis plus récent ? Pourquoi les prix sont ils si bas ? Est-ce une bonne compagnie aérienne ?
    Merci 🙂

  14. Bonjour, je pars à Colombo en mai sur cette compagnie.
    J’ai vu que vous aviez branché votre Iphone sur le tableau face à vous.
    Certaines compagnies refusent qu’on allume les portables en vol.
    Celle ci accepte donc ?
    Si vous regardez un film sur votre Iphone, vous etes en wi-fi ?
    Merci pour ces precisions.

  15. J’avoue ne pas me joindre a ce concert de louanges.
    Le personnel (a l’aller comme au retour) nous ont fait le service minimum, aucun ne voulant faire un effort pour parler 2 mots de francais .
    Mais au retour nous avons eu droit (suite a un malaise d’un voyageur) à un aterrissage forcé à Teheran , information au compte goutte et aucune action de leur part pour que nous puissions avoir notre correspondance , aucun geste commercial malgré les 5 heures de retard.
    Quand au confort c’est également le minimum .
    Bref je préfère et de loin l’amabilité d’Air France

  16. Bonjour,
    Ma question se porte sur le billet retour à présenter pour entrer en Thailande pour un séjour de moins de 30 jours donc.
    Je suis déja partie avec malaysia airlines qui demandait la présentation d’un billet retour pour pouvoir embarquer. On ne me l’avait pas demandé à la douane thai par contre.
    Je retourne en thailande en juillet avec srilankan airlines : avec vous du présenter un billet retour ou sortie de pays que ce soit à l’embarquement ou à la douane ?
    Car je ne sais pas quand je rentre donc…

    Merci !

  17. Bonjour,

    merci pour l’article, j’hésitai à réserver mais ça me semble pas mal

  18. Personne n’a testé le suclassement? Srilankan propose une enchere par rapport au prix d’achat. Exemple:j’ai mis 115 euros en supplement des 1557 déjà versé , Le problème c’est que l’ont à prélevé la somme de 115+1557 soit 1672 EUROS!!!!! De plus srilankan Airlines France refuse de s’occuper du remboursement et qu’il faut gérer les discussions en anglais ‘oups’ avec srilankan Airlines colombo….dur dur

  19. Bonjour, je sais que ce post date un peu mais j’effectue le même trajet que vous en juin prochain et j’aimerai connaître la procédure pour réserver un siège (car je voyage avec mon amie et nous voulons être assises à côté).

    Bonne soirée,
    Marie

  20. Merci beaucoup pour cet article! Je cherche depuis quelques temps à savoir si nous avons besoin d’un visa pour une escale au Sri Lanka et tu viens de répondre à toutes mes questions! Ton article date de trois ans, j’espère que j’aurais le bon avion avec l’écran sympa. Je croise les doigts verdict le 18 juin ! :p
    Tchao!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also